library banner
Bibliothèque  

Explorez la bibliothèque de documents liés au développement

Cette section vient enrichir la plateforme avec des rapports réalisés pour la plus part par le CNESE, notamment les rapports sur le développement humain, et les rapports des enquêtes MICS et N-Moda, réalisées en collaboration avec l’UNICEF. D’autres rapports seront ajoutés régulièrement dès leur publication, afin de constituer un fond documentaire consistant permettant aux utilisateurs d’avoir un accès permanant aux rapports et dossiers du CNESE en rapport avec le développement.

Rapport sur les objectifs de développement durable 2020

Le Programme de développement durable à l’horizon 2030 a été lancé en 2015 pour éliminer la pauvreté et mettre le monde sur la voie de la paix, de la prospérité et de l’égalité des chances pour tous sur une planète en bonne santé. Les 17 objectifs de développement durable exigent une transformation des systèmes financiers, économiques et politiques qui régissent aujourd’hui nos sociétés afin de garantir les droits humains de toutes et tous. Ils requièrent une immense volonté politique et une action ambitieuse de la part de toutes les parties prenantes. Mais comme l’ont reconnu les États Membres lors du Sommet sur les objectifs de développement durable tenu en septembre dernier, les efforts mondiaux déployés jusqu’à présent n’ont pas suffi pour produire les changements dont nous avons besoin, rompant ainsi la promesse du Programme aux générations actuelles et futures.

  • Type de document: Rapport
  • Editeur: Nations Unies
  • Année de publication: 2020

Rapport National Volontaire Algérie

Le Programme de développement durable à l’horizon 2030 est le résultat d’un consensus de la communauté internationale autour d’une vision du monde qui vise particulièrement l’élimination de l’extrême pauvreté, la réduction des inégalités, la promotion d’une croissance économique durable, la protection de la planète des conséquences du dérèglement climatique et la nécessité de léguer aux générations futures au moins les mêmes opportunités de développement qui sont disponibles aujourd’hui. L’Agenda 2030 a également pour objectif de promouvoir des sociétés pacifiques, inclusives et solidaires et de parvenir à une réduction importante de toutes les formes de violence, de par le monde.

  • Type de document: Rapport
  • Editeur: Ministère des Affaires Etrangères
  • Année de publication: 2019

Rapport de revue de la preparation du gouvernement a la mise en œuvre des Objectifs de Developpement Durable

En septembre 2015, les états membres de l’ONU ont adopté un nouveau programme mondial de développement durable à l’horizon 2030. Ce dernier comprend 17 objectifs de développement subdivisés en 169 cibles. Les ODD sont destinés à ne laisser personne pour compte, ils s’appuient sur les succès des OMD, tout en y intégrant de nouvelles préoccupations telles que les changements climatiques, la paix et la justice.
  • Type de document: Rapport
  • Editeur: ONU
  • Année de publication: 2018

Rapport National sur le Développement Humain 2013-2015

L’année 2015 marque le basculement du monde vers un nouvel agenda de développement qui succède à celui des OMD, ce dernier ayant servi quinze années durant de catalyseur pour l’amélioration des performances des pays dits du Sud en matière de développement hu-main, en particulier dans le domaine de lutte contre la pauvreté. Le développement durable vers lequel s’achemine la plateforme post 2015, tout en s’adressant cette fois-ci à l’ensemble des pays, est fondé sur deux principes essentiels que sont la solidarité inter-générationnelle, en termes de préservation aux générations futures du capital social/humain, économique et environnemental, et la solidarité intragénérationnelle, en termes de partage équitable des conditions de bien-être au sein d’une même génération. La dimension humaine du développement durable est celle précisément qui lui confère la finalité de recher-cher l’amélioration du bienêtre humain (ou tout au moins son maintien), ce dernier étant déter-miné par des caractéristiques personnelles (éducation, santé, libertés individuelles…) et/ou collectives (cohésion sociale, niveau et répartition des richesses, etc.).

  • Type de document: Rapport
  • Editeur: CNESE
  • Année de publication: 2016

5 Objectifs du Millénaire pour le Développement Rapport National 2000 - 2015

Intervenant dans un contexte caractérisé par une amélioration de la situation sécuritaire, grâce à la politique de réconciliation nationale mise en place par SEM. Abdelaziz Bouteflika, Président de la République, depuis son élection en 1999, la stratégie de développement mise en œuvre durant les quinze dernières années a permis de répondre de façon notable aux attentes accumulées et renouvelées de la population.

  • Type de document: Rapport
  • Editeur: Gouvernement Algérien
  • Année de publication: 2016

Journée de sensibilisation aux Objectifs du Développement Durable « La durabilité au cœur des politiques publiques » 2016

  • Type de document: Rapport
  • Editeur: CNESE
  • Année de publication: 2016

Ensemble pour un développement durable

Le développement durable au cœur de la coopération Algérie – Nations Unies

  • Type de document: Rapport
  • Editeur: Nations Unies
  • Année de publication: 2016

Objectifs du millénaire pour le développement

Le présent rapport est établi à partir d’un ensemble de données compilées par le Groupe interinstitutions et d’experts sur les indicateurs relatifs aux objectifs du Millénaire pour le développement. Ce Groupe, coordonné par le Département des affaires économiques et sociales du Secrétariat de l’Organisation des Nations Unies, a été créé en réponse au vœu de l’Assemblée générale que soient effectuées des évaluations périodiques des progrès vers la réalisation de ces objectifs. Le Groupe est composé de représentants des organisations internationales (liste ci-dessous) qui comptent au nombre de leurs activités l’établissement d’une ou de plusieurs des séries d’indicateurs statistiques définis pour permettre de suivre ces progrès. Plusieurs statisticiens nationaux et experts extérieurs ont également apporté leur concours à ce rapport.

  • Type de document: Rapport
  • Editeur: Nations Unies
  • Année de publication: 2015

Du defi de la resilience, aux Exigences de l’emergence de l’economie Algerienne : Les Recommandations des Experts

Le présent document consigne l’essentiel des préconisations issues des débats et échanges ayant eu lieu au sein du « collège des experts ». Il ne fait donc que reproduire la quintessence des « regards croisés » installés à la Résidence El Mithak (2015/09/20). Pour mieux apprécier les termes de référence de l’argumentaire qui sous-tend chacune des préconisations explicitées ci-après, il convient d’avoir à l’esprit l’ensemble du protocole des « attendus » tel que restitué dans le document portant « synthèse » des avis motivés émis par les experts eux-mêmes. La lecture attentive de ce dernier constitue donc un prérequis incontournable.

  • Type de document: Rapport
  • Editeur: CNESE
  • Année de publication: 2015

Développement Symposium International de haut niveau humain et société du bien-être à l’aune de l’agenda post-2015

Le Symposium international de haut niveau, portant sur « Développement humain et société du bien-être à l’aune de l’agenda post-2015 », organisé par le Conseil national économique et social d’Algérie – CNES – en partenariat avec le Programme des Nations Unies pour le Développement – PNUD –, s’est tenu, les 9 et 10 juin 2014, à Alger – Palais des Nations – Club des Pins.

  • Type de document: Rapport
  • Editeur: CNESE
  • Année de publication: 2014